mardi 25 novembre 2008

"Minnesota Nice"


Où il est question d’élucider un peu le fameux et bien mystérieux « Minnesota Nice »…

Expliquons-nous. A notre arrivée dans le Minnesota, lorsque les locaux nous demandaient notre avis sur la région et ses habitants et que nous exprimions une opinion favorable, les gens hochaient la tête et évoquaient, invariablement, en souriant of course, et d’un air entendu, les bienfaits du « Minnesota Nice » sans que nous sachions réellement de quoi il s’agissait. Nous l’avons peu à peu compris et…accepté à sa juste valeur !



















« Minnesota Nice » est en fait une expression courante pour désigner le comportement et l’attitude des habitants du Minnesota. Ainsi tout bon Minnesotan digne de ce nom se doit d’être extrêmement chaleureux, courtois, serviable et arbore en toute situation un large sourire aimable. Ne pouvant supporter le conflit ouvert ou la confrontation directe, c’est aussi une personne experte dans l’art de faire passer via autrui ou à travers des paroles cryptées un message négatif. C’est enfin une personne qui, une fois qu’elle vous connaît, doit manifester à chaque rencontre (même en 15 secondes au supermarché) par quelques marques d’attention et paroles bien choisies que vous lui êtes quelque chose plutôt que rien.
Concrètement, cela signifie qu’au Minnesota, on sourit tout le temps, que, même si on ne s’est jamais vu auparavant, on se salue d’un « Hi, how are you doing ? » qui n’appelle en fait aucun développement, que moult invitations (à dîner ou autres) ne sont en fait qu’une manière de marquer sa sympathie et ne seront jamais suivies d’effet, enfin que certaines remarques sibyllines ou certains comportements moins expansifs demandent peut-être (notamment en milieu professionnel) une réinterprétation.


Sur l’origine de l’expression, nous n’avons rien trouvé de sérieux ni de probant. Ici, certains disent qu’il s’agirait d’une habile transformation marketing de « Minnesotan Ice » (stigmatisant la froideur des Minnesotans) en « Minnesota Nice » de manière à redorer le blason des habitants de la région. Certaines mauvaises langues associent uniquement le « Minnesota Nice » à une politesse de façade, une grande hypocrisie et une forme d’hostilité passive agressive. D’autres disent en plaisantant qu’un Minnesotan vous aidera à trouver tous les chemins que vous voulez, excepté celui qui mène à sa maison !

Bref, vous l’avez compris, entre comportement avéré et stéréotype local, courtoisie superficielle et sincère amabilité, volonté de ne pas blesser autrui et hypocrisie permanente, il nous est en fait très difficile de trancher. Mais, si nous apprécions les sourires et la courtoisie locale, nous sommes très heureux de savoir maintenant un peu mieux ce que recouvre ce fameux « Minnesota Nice » afin de ne pas en être les dupes ou que cette incompréhension ne génère malentendus ou attentes insatisfaites. A chaque Etat ses particularités !!!


Aucun commentaire: