mardi 16 décembre 2008

L'île aux enfants
















Tout le monde le dit, certains le pensent… « Les Américains sont de grands enfants. » Je ne sais pas si cette affirmation est vraie, mais une chose est sûre, les Américains (ou tout du moins les Minnesotans) aiment les enfants ! Et vivre aux Etats-Unis avec des enfants en bas âge, c’est souvent bien plus aisé et agréable qu’à Paris.


Outre qu'il est très facile de se promener partout avec une poussette ou de changer son bébé, les aires de jeux (espace oblige) nous paraissent monumentales comparées à celles de nos squares parisiens. Et, pour le plus grand bonheur des parents, les sorties au restaurant (oui, oui, il y en a bien plus qu’on ne croit !) avec enfants, même dans les lieux les plus « branchés » ou les plus chics, sont à nouveau de mise. On vous y accueille à bras ouverts en vous proposant immédiatement une chaise haute, un rehausseur, des crayons de couleur, des feuilles, des petits jouets, des verres adaptés… et tout cela avec le sourire !!! Nous avons d’abord cru que cet accueil était marginal, mais non, c’est à chaque fois la même chose et nous jetons toujours aux serveurs les mêmes regards incrédules !!!
On peut évidemment emmener ses petits dans tous les musées ou les sites historiques, car il est très rare qu’il n’y ait pas d’espaces de jeux adaptés pour eux en relation avec le thème du musée ou du site.



































Les enfants disposent même à Saint-Paul d’un musée qui leur est intégralement consacré : « The children’s museum ». Divisé en différents espaces, le musée n’a rien à voir avec un parc d’attraction ou une aire de jeux en intérieur, ce qui existe aussi étant donné le climat. D’abord sceptiques, avouons que nous avons été bien vite séduits par le concept : dédier un immense espace aux jeux, aux découvertes et aux expérimentations des enfants.

Ceux-ci peuvent ainsi évoluer dans une ville à leur dimension, expérimenter les effets de l'eau dans les « water tubes », découvrir les habitats des animaux dans une forêt reconstituée et s’amuser à se perdre dans le réseau des galeries d’une fourmilière à leur taille, faire de multiples activités créatives (peinture, création d'objets à partir de matériaux recyclés...), découvrir l'habitat et le mode de vie des Mong (ethnie fortement représentée dans le Minnesota), jouer avec des balles et ballons de toute taille...





































Bref, en matière d'accueil réservé aux familles et aux enfants, nous reconnaissons bien volontiers que les Américains peuvent nous donner quelques leçons et que certains concepts pourraient favorablement franchir l'Atlantique...




























































Aucun commentaire: