En ce qui concerne Maxime et moi, le plus compliqué est maintenant de maîtriser la conduite sur neige fraîche et glissante, sur glace, avec pluie verglaçante ou l’art du dérapage contrôlé... Car, certes, les routes principales sont salées et les chasse-neige passent régulièrement, mais lorsqu’il neige inopinément et intensément deux heures durant en pleine après-midi, les routes sont malgré tout très vite recouvertes, et lorsqu’il pleut à – 5, vous imaginez le tableau… (ici, cela s’appelle le « sleet » ou frozen rain…).
Et le risque de se retrouver bloqué dans sa voiture en pleine tempête de neige ou pour toute autre raison (accident, panne…) n’est visiblement pas à considérer à la légère. Très rassurante, la Sécurité Publique du Minnesota édite un petit memo intitulé « The winter survival in your car » : en sus d’indiquer les éléments du kit de survie dont tout bon minnesotan doit toujours disposer dans sa voiture en hiver, ce petit memo donne une dizaine de précieux conseils à suivre en cas de blocage en voiture et le dixième est éloquent : « Don’t expect to be comfortable, the challenge is to survive until you’re found ». Autant vous dire que je me suis empressée de demander à Maxime de faire passer à notre voiture 3M un check-up complet et que nous sommes devenus des inconditionnels de la « weather channel »…
Heureusement, le froid glacial de la région, généralement sec, s’accompagne souvent de radieux rayons de soleil et notre igloo, confortable et bien chauffé, reste chaleureux. Bref, on s’équipe, on s'organise, on prévoit un peu mieux ses sorties et finalement, on s’habitue…en espérant un petit redoux pour avoir bientôt la possibilité de faire un énorme bonhomme de neige, un peu de luge et, pourquoi pas, un peu de ski ou de « ice fishing » !!!
1 commentaire:
glagla.. j'ai eu des frissons rien qu'à la lecture de ce message venu du grand froid.. try to survive est une bonne solution.
Un gros baiser tout chaud de Lyon de la petite famille.
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