lundi 1 décembre 2008

Notre premier Thanksgiving

Chaque année, le quatrième jeudi du mois de novembre, l'Amérique du Nord toute entière est en émoi, tous les fours en marche, toutes les tables joliment dressées, toutes les ménagères aux fourneaux, tous les hommes coutelas en main prêts à découper ... la fameuse dinde de Thanksgiving ! "Thanksgiving" : avouons que jusqu'à présent, nous n'avions pas du tout mesuré l'importance de cette journée de fête qui rassemble ici famille et amis pour partager en toute convivialité un repas gargantuesque, mais délicieux.

C'est LE repas de l'année, préparé plusieurs jours (voire plusieurs semaines) à l'avance, le repas où l'on met les petits plats dans les grands, où l'on mange assis en prenant le temps de partager et de savourer les mets tout en refaisant le monde. Chaque invité apporte au moins un plat et participe au repas qui se doit d'être abondant, car comme son nom l'indique, le jour de fête de Thanksgiving est un jour où l'on rend grâce, où l'on remercie (qui l'on veut...suivant l'interprétation plus chrétienne ou païenne que l'on a du monde ) pour tous les fruits et toute la nourriture que la terre et la nature procurent à l'homme.


Pour expliquer l'origine de Thanksgiving, selon les informations que j'ai pu glaner çà-et-là, il faut revenir quelques siècles en arrière, au moment de l'installation des Pilgrims Fathers à Plymouth (Massachussets) en décembre 1620. En raison de leur peu de connaissances agricoles et d'un hiver particulièrement rigoureux, la moitié d'entre eux ne survécut pas. Et au printemps suivant, c'est un indien Wampanoag qui, après être entré en contact avec les immigrants, leur offrit, avec sa tribu, de la nourriture et leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. A l'automne 1621, pour célèbrer la première récolte des Pilgrims Fathers, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête auxquels furent également conviés les indiens Wampanoag.













Pour notre premier Thanksgiving, jeudi 27 novembre dernier, nous avons été chaleureusement accueillis, avec d'autres membres de leur famille et amis, par un couple germano-américain et leurs enfants. Rendons hommage à nos hôtes avec qui nous avons partagé vraiment un excellent repas et passé une journée sympathique et très conviviale. Bref, une initiation réussie à la tradition de Thanksgiving !




















































Aucun commentaire: